Le fondeur de Santa Clare croit encore en son projet Tizen et propose une revue technique complète du fonctionnement de son système d'exploitation, avec en prime la disponibilité du SDK dès aujourd'hui. Intel a tenu une session technique en ce dernier jour d'IDF 2012 concernant son système d'exploitation Tizen OS. Pour mémoire, ce système est issu des échecs successifs de Moblin (qui a ensuite été combiné avec Maemo) et de MeeGo, utilisé dans le Nokia N9 et seulement lui puisque Nokia l'a vite abandonné au profit de Windows Phone. Une énième version qui change donc de nom pour devenir Tizen.
Cette fois, Intel nous promet que son système d'exploitation mobile sortira sur le marché dans plus d'un terminal, grâce à son réseau de partenaires et de constructeurs qui contribuent au projet, tels que NEC, Samsung, Orange, NTT Docomo, Panasonic et tant d'autres. De plus, la gouvernance du projet est en partie confiée à la Linux Foundation pour la partie technique, l'autre étant aux partenaires et opérateurs télécoms pour le Marketing ou la gestion de l'App-Store par exemple.
La WebApp, un vieux rêve...Intel croit qu'un système d'exploitation mobile ne doit pas uniquement s'appuyer sur du code natif pour les applications et que des WebApp ont entièrement leurs places dans ce secteur. Chiffres à l'appui, le fondeur estime que le HTML5 a de l'avenir, comme avec Google qui migre de plus en plus ses services vers cet environnement.
L'architecture du système d'exploitation Tizen OS est très proche de MeeGo puisqu'il en reprend en grande partie les bases. La couche hardware est assurée par une puce Intel Atom (Medfield ou non) pour les mobiles, tablettes ou Netbooks ou encore de l'ARM, sans distinction. Au dessus, le coeur du système est animé par un noyau Linux. Ensuite, l'interface applicative principalement Web et enfin l'interface utilisateur avec les boutons et les applications natives pour le pilotage de l'appareil.
Tout le système s'appuie sur des standards ouverts (penser ici OpenSource) et les APIs HTML5, W3C, WebGL ou encore JSON sont entièrement supportées. Intel annonce la disponibilité immédiate de son SDK pour commencer à développer des applications pour son système. Le Tizen SDK nécessite une machine Linux (Ubuntu nous précise-t-on) ou Windows. En plus du SDK, la suite de développement s'accompagne du "Rapid Interface Builder" qui - comme son nom l'indique - permet de fabriquer rapidement une interface web pour son application, le tout dans un navigateur. Une fois que l'interface et les interactions sont correctement placées, il ne reste plus qu'à exporter le code HTML pour l'intégrer dans sa WebApp. Le SDK supporte aussi l'accélération matérielle pour Linux et Windows, Mac arrivera plus tard.
Tout l'enjeu pour Intel avec Tizen OS est de trouver preneur. Si la communauté de développeurs s'attache au HTML5 comme semble l'indiquer le fondeur pour 53% d'entre eux, Tizen OS pourrait tirer son épingle du jeu, bien que de plus en plus difficilement avec l'arrivée de Windows Phone qui prend des parts de marché à iOS et à Android, les leaders du marché. Il faudra à Tizen OS trouver sa place, ce qui ne sera pas évident. Mais si le système d'exploitation est agréable à utiliser et facile à programmer, nul doute qu'il finira par intéresser les consommateurs et les développeurs.
|