L’IDF2012 fut aussi pour Intel l’occasion de présenter en détail son nouveau système d’exploitation pour terminaux mobiles : Tizen OS. Loin d’être la première proposition du fondeur, Tizen est l’héritier de Meego et Moblin. Toutefois, Tizen « modernise » sa distribution Linux en l’architecturant autour du web. Un parti pris qui n’est pas sans rappeler la stratégie de Mozilla… Étranges sont parfois les collisions d’annonces de la part d’un même fabricant. Alors qu’Intel vient de dévoiler un processeur Atom « Windows 8 Only » sans aucun support Linux, voilà qu’on en apprend plus sur Tizen, l’OS mobile du fondeur qui n’est ni plus ni moins qu’une … distribution Linux.
Moblin est devenu Meego
Ce qui est cohérent toutefois, c’est qu’on peut être également sceptique quant au destin des deux initiatives. L’Atom Clover Trail est condamnéà n’animer que des tablettes Windows 8 d’entrée de gamme, segment sur lequel ARM est déjà bien présent. Or, la compétitivité des Atom contre ARM pour le « low cost » « low power » est… encore discutable et le succès commercial de cette puce reste douteux. Aussi les pauvres développeurs Linux privés de Clover Trail devraient se remettre de leur chagrin assez rapidement. Et puis ils pourront se lancer dans le projet Tizen. Ou pas.
Autres temps, autres mœurs, lors de la sortie des premiers processeurs Atom, Intel avait largement contribué à lui tailler une distribution Linux sur mesure : Moblin. Un système pas mauvais, mais qui ne fut utilisé par … personne. Un partenariat avec Nokia et une fusion avec leur propre projet Linux Maemo plus tard, voici venir Meego. Meego fut utilisé quant à lui sur le Nokia N900 (on progresse) et … c’est tout (dommage).
Nokia s’étant depuis réfugié dans les jupes de Microsoft, Intel se trouve donc d’autres petits amis pour continuer son projet de plateforme ouverte. Parmi eux, Samsung, Nec, Huawei, et quelques opérateurs téléphoniques.
Le projet s’appellera cette fois Tizen et sera destiné aux smartphones, tablettes, netbooks, smart TV et même au monde de l’automobile. Ce sera encore un système d’exploitation Linux mais entièrement basé sur les standards du web.
Concrètement, cela signifie que toutes les applications Tizen seront des web apps, codées en HTML5, Javascript, WebGL etc. Intel se base sur le fait que « le web » est la troisième plateforme préférée des développeurs mobile, après Android et iOS, ils seraient 55% à la plébisciter.
L'architecture logicielle de Tizen
La très grande popularité d’HTML5 et son rythme d’adoption rapide par les grands noms du web (Google, Adobe, etc.) pourraient porter Tizen. D’autant qu’Intel fait tout pour que développer pour cette plateforme s’avère aisé. Toutes les API sont ouvertes. Le SDK fonctionne sous Windows ou Linux et comporte, outre le simulateur, des outils pour créer rapidement des interfaces graphiques et un environnement de développement tout intégré basé sur Eclipse. Les applications ainsi crées seront ensuite packagées en WGT avant d’être postées sur un « app store ».
Et si tout cela vous rappelle furieusement Firefox OS… c’est normal, car c’est exactement le même principe. Et d’ailleurs, les deux systèmes se ressemblent fortement jusque dans la relative banalité de leurs interfaces (cf. les screenshots).
Photos d'écran de Tizen 1.0
Pour mémoire, une photo d'écran de Firefox OS…
Sur le papier cependant, Tizen est séduisant, tout comme le système de Mozilla d’ailleurs. Un système mobile gratuit, facile à programmer, basé uniquement sur les standards web, sans plug-ins, et complètement interopérable entre les différents formats d’appareils, voilà qui est très attrayant.
Mais Intel et Mozilla ont le même problème, ils arrivent tout nus dans une arène où se battent déjà deux dragons géants : Apple et Google. Et c’est au moment où un troisième dragon ayant reçu un entrainement de tueur s’apprête à relancer le spectacle que Tizen vient tenter sa chance.
Mozilla est bien conscient du contexte et évite la confrontation directe en destinant Firefox OS aux smartphones d’entrée de gamme dans les pays émergents (le Brésil pour commencer). Intel semble par contre prêt à en découdre et à attaquer de front ses concurrents, louable témérité.
Intel a beau être une société énorme, le monde de la mobilité n’est pas son territoire et on voit mal comment Tizen pourrait trouver preneur à l’heure actuelle. Cela dit, nous pourrions être surpris et Tizen, fort de choix logiciels radicaux, pourrait avoir plus de chance que ses prédécesseurs. C’est d’ailleurs tout le mal qu’on lui souhaite, un peu plus de diversité ne pouvant pas faire de mal.
|